Le Projet Alimentaire Territorial du Pays d'Armagnac
Favoriser une alimentation durable pour renforcer l'attractivité
Dans ce territoire éminemment agricole et producteur, où le patrimoine culinaire et la gastronomie forment l’essence de notre identité, l’alimentation se révèle être un puissant facteur de développement territorial et d’attractivité. Face aux enjeux environnementaux et climatiques, le PETR du Pays d’Armagnac développe un Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui agit sur toutes les composantes du système alimentaire, de la production jusqu’à la consommation.
Depuis 2021, le PAT du Pays d’Armagnac est labellisé par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire !
Les objectifs du PAT du Pays d'Armagnac :
-
Valoriser et promouvoir les produits du territoire
-
Développer une production alimentaire respectueuse de l’environnement et aider à l’adaptation des pratiques agricoles
-
Relocaliser les circuits et l’économie alimentaire (production, transformation, logistique et consommation)
-
Harmoniser les pratiques des structures de restauration collective du territoire et mettre les établissements en conformité (loi « EGAlim »)
-
Développer des solutions d’accessibilité des citoyens à une nourriture plus saine et durable
-
Informer et sensibiliser la population et les professionnels sur les enjeux de l’alimentation et la nécessité d’un changement de pratiques
Le diagnostic alimentaire territorial : la feuille de route du PAT
Le diagnostic alimentaire territorial est la première étape dans la mise en œuvre du PAT. Coconstruit en 2020 avec de nombreux partenaires institutionnels, collectivités et acteurs économiques et sociaux, il a permis de mettre en évidence les atouts et les points faibles du territoire en matière d'alimentation, et les enjeux du Pays dans la transition vers une alimentation durable.
Vous êtes porteur d'un projet lié à l'alimentation sur le territoire ?
Le PAT du Pays d'Armagnac vous accompagne !
Le PAT constitue un pôle de référence sur lequel les porteurs de projets liés à l'alimentation durable sur le territoire peuvent trouver un appui pour concrétiser leurs idées :
Accueil et étude du dossier
Informations sur l’environnement territorial et le système alimentaire local
Mise en relation avec les acteurs susceptibles d’aider à la réalisation et à la mise en réseau
Mission d'ingénierie financière : identification des dispositifs d’aide (Europe, Etat, Région, Département, Appels à projets), et accompagnement à la constitution des dossiers de demande
Contact :
Hugo DEREYMEZ, chargé de mission PAT du Pays d'Armagnac
Découvrir les actions du PAT du Pays d'Armagnac
Le Pays d'Armagnac mène des projets en maitrise d’ouvrage, généralement sur des sujets de recherche, de sensibilisation et d’éducation à l'alimentation durable. Il est également partenaire de certaines actions menées par des structures du territoire.
La restauration collective
La restauration collective concerne un grand nombre de personnes et touche des publics sensibles (enfants, patients et personnes âgées). Le PAT du Pays d'Armagnac propose à toutes les collectivités et structures de restauration collective du territoire, une offre de services permanente pour les aider à faire progresser leur prestation de repas collectifs vers une alimentation plus saine et durable.
Diagnostic, audit des sites et évaluation des besoins et des axes d'amélioration
Assistance technique et organisationnelle, aide technique culinaire, logistique, sourcing, démarches administratives et réglementaires, mise en conformité EGAlim et labellisation
Ingénierie financière, recherche de financements (équipement et rénovation, animation), montage et suivi des dossiers
Formation des agents (formation théorique et pratique en partenariat avec le CNFPT) et suivi post-formation
Projets de mutualisation, de coopération, de reprise en régie, …
Avec quelques 2 500 repas servis chaque jour, la restauration collective scolaire du territoire présente une dominante de très petites structures, avec 80% des cantines scolaires servant moins de 40 repas par jour, très majoritairement en régie avec production sur place.
Les cantines scolaires de Nogaro, Lagraulet et Caupenne d’Armagnac sont labellisées au niveau 3 Excellence du label ECOCERT « En Cuisine ». Des produits frais, locaux, bio et de qualité sont la base de ces cantines exemplaires.
L’ensemble du territoire, accompagné par le Projet Alimentaire Territorial, bénéficie de cette dynamique enclenchée par la restauration scolaire. Les communes peuvent à tout moment et sur tous les sujets précités, demander l'intervention et l'assistance du PETR.
Alim’en Gers, la plateforme numérique d’éducation et de sensibilisation à l’alimentation
Alim’en Gers est une plateforme numérique, réalisée par le PAT du Pays d'Armagnac et en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, qui propose une série de contenus interactifs d’éducation à l’alimentation, adaptés à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
Trois années de travail de développement ont été nécessaires pour mettre au point cet outil de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation durable !
Alim’en Gers propose des articles, des infographies et des vidéos pour mieux appréhender les enjeux de l’alimentation et améliorer son comportement alimentaire au quotidien : connaitre les bases de l’équilibre alimentaire et la saisonnalité des produits, savoir consommer « durable », trouver les producteurs locaux sur la carte interactive du territoire, apprendre à décrypter les étiquettes, découvrir des recettes… et bien plus encore