top of page

Pays d'Armagnac

Pôle d'Equilibre Territorial & Rural

banniereactionsweb.jpg

Politiques contractuelles

Mobiliser des financements publics pour accompagner les porteurs de projet

L'accompagnement des porteurs de projets par la recherche de subventions constitue la mission historique du Pays d'Armagnac et a présidé à sa création en 2001. 

L'Europe, l'Etat, la Région mettent en place des programmes visant à "cadrer" leurs interventions financières à destination des "territoires de projet organisés", tel le Pays d'Armagnac. Ces politiques sont dites "contractuelles" car elles se matérialisent par des contrats ou des conventions passés entre ces partenaires et le Pays.

 

Au travers des différents contrats mis en œuvre depuis 2001, le Pays d'Armagnac a pu accompagner près de 1000 projets, représentant plus de 150 millions d'euros d'investissements, dont la moitié a été couverte par des subventions.

 

 

En 2024, le PETR du Pays d'Armagnac est porteur :

- de 2 programmes européens (Leader et FEDER)

- d'un contrat avec l’Etat, le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)

- d'un contrat avec la Région, le Contrat Territorial Occitanie (CTO)

- d’un contrat avec Toulouse Métropole, le Contrat de Réciprocité

Le PETR est également partenaire :

- des contrats Bourgs-Centres des communes de Cazaubon, Condom, Eauze, Nogaro, Valence-sur-Baïse, Vic-Fezensac

- des conventions Petites Villes de Demain des communes de Castelnau d’Auzan – Labarrère, Cazaubon, Condom, Eauze, Nogaro, Valence-sur-Baïse, Vic-Fezensac

- du Grand Site Occitanie « Armagnac : Abbaye et Cités »

L'équipe technique se trouve ainsi en mesure de procurer une ingénierie financière aux porteurs de projets ainsi que de les aider à élaborer leurs demandes de subventions.

Afin d'accompagner la mise en œuvre de son Projet de Territoire, le Pays d'Armagnac dispose de plusieurs outils financiers permettant de faciliter la réalisation des projets s'inscrivant dans sa stratégie de développement.

bottom of page