Politiques contractuelles :

mobiliser des financements publics pour accompagner les porteurs de projet

Politiques contractuelles

L'accompagnement des porteurs de projets par la recherche de subventions constitue la mission historique du Pays d'Armagnac et a présidé à sa création en 2001.

L'Europe, l'Etat, la Région mettent en place des programmes visant à "cadrer" leurs interventions financières à destination des "territoires de projet organisés", tel le Pays d'Armagnac.
Ces politiques sont dites "contractuelles" car elles se matérialisent par des contrats ou des conventions passés entre ces partenaires et le Pays.

Au travers des différents contrats mise en œuvre depuis 2001, le Pays d'Armagnac a pu accompagner environ 500 projets, représentant plus de 100 millions d'euros d'investissements dont la moitié a été couverte par des subventions.

 

En 2018, le PETR du Pays d'Armagnac est porteur :
•    d'un Programme Leader (fonds européens)
•    d'un Contrat de Ruralité (fonds d'Etat)
•    d'un Contrat Territorial Occitanie (fonds régionaux)

L'équipe technique se trouve ainsi en mesure de procurer une ingénierie financière aux porteurs de projets ainsi que de les aider à élaborer leurs demandes de subventions.

Signature des différents contrats par la Présidente du Pays d'Armagnac, la Préfète du Gers, les représentants de la Présidente de la Région Occitanie et du Président du Département du Gers :

Afin d'accompagner la mise en œuvre de son Projet de Territoire, le Pays d'Armagnac dispose de plusieurs outils financiers permettant de faciliter la réalisation des projets s'inscrivant dans sa stratégie de développement.

Pays d’Armagnac
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural

BP 3 - 32 800 EAUZE