desktop-plan-national-pour-la-promotion-
Identité.jpg
Endossement_Horiz_Promu.jpg
Logo_CEE.jpg

MOBILITES ACTIVES

On se déplace autrement !

PARTICIPEZ À NOTRE ENQUÊTE

Appuie sur le bouton

La Grande Enquête

Appuie sur le bouton

La Cartoparty

Le Pays d’Armagnac s’engage pour la mobilité !

Lauréat de l’appel à projet « Vélo et Territoires » de l’Ademe, le Pays d’Armagnac lance la réalisation de son Schéma directeur des mobilités actives.

La mobilité est un axe majeur du Contrat de Transition Ecologique du Pays d’Armagnac et s’inscrit comme une priorité de l’action publique locale.

 

Dans un premier temps, les élus ont choisi de concentrer leur attention sur les possibilités de développement des modes actifs que sont la marche et le vélo.

En menant un effort de planification, ce travail consiste à organiser spatialement et techniquement l’usage de ces modes de déplacement éco-responsables, pour pouvoir, à terme, proposer une alternative à la voiture individuelle dans les déplacements du quotidien.

Aujourd’hui, le développement du vélo et plus particulièrement du vélo à assistance électrique rend cette alternative crédible, y compris au cœur de nos collines gersoises.

Le bureau d’études Immergis a donc été missionné pour mener à bien cette étude qui prévoit :

  • La définition du réseau et des itinéraires piétons et cyclables à aménager et sécuriser, connectant les principaux pôles d’attraction et de centralité, 

  • La coordination des différents gestionnaires de voies et l’accompagnement des actions connexes à mettre en œuvre autour de la gestion du foncier, de la signalétique et de la signalisation,

  • L’étude de l’offre, des besoins et du potentiel de développement des services de location, vente, réparation de vélos, et de l’offre de stationnement.

 

Particulièrement orientée vers les bourgs principaux du territoire, cette étude cherche aussi à s’appuyer sur les itinéraires cyclotouristiques existants (voie verte, véloroute V82, …) pour proposer des liaisons structurantes à plus grande échelle.

Declinaison1.jpg

Les organes de suivi de cette étude rassemblent de nombreux acteurs. Il est aussi essentiel que le grand public et les usagers puissent prendre part aux réflexions.

C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition, deux outils participatifs qui vous permettront de vous exprimer sur vos attentes pour le développement du vélo et de la marche sur notre territoire.

 

  • La grande enquête « Mon vélo, l’Armagnac et moi » : elle vise à comprendre les pratiques actuelles sur le territoire et identifier les besoins des différents usagers afin d'utiliser le vélo et les modes actifs au quotidien. 

Retrouvez la grande enquête sur ce lien : https://bit.ly/2OZN28S

  • La cartoparty, outil de cartographie participatif vous permettra de partager votre ressenti en géolocalisant des points-noirs du réseau, des souhaits d’aménagements cyclables, … et ainsi participer au renforcement de réseau cyclable sur le Pays d’Armagnac.

Retrouvez la cartoparty sur ce lien : https://bit.ly/3cZFKKv