top of page

Pays d'Armagnac

Pôle d'Equilibre Territorial & Rural

Le Projet Alimentaire Territorial du Pays d'Armagnac  

Favoriser une alimentation durable pour renforcer l'attractivité

Dans ce territoire éminemment agricole et producteur, où le patrimoine culinaire et la gastronomie forment l’essence de notre identité, l’alimentation se révèle être un puissant facteur de développement territorial et d’attractivité. Face aux enjeux environnementaux et climatiques, le PETR du Pays d’Armagnac développe un Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui agit sur toutes les composantes du système alimentaire, de la production jusqu’à la consommation.

patreconnu_edited.png
Depuis 2021, le PAT du Pays d’Armagnac  est labellisé par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire !

Les objectifs du PAT du Pays d'Armagnac :

  • Valoriser et promouvoir les produits du territoire

  • Développer une production alimentaire respectueuse de l’environnement et aider à l’adaptation des pratiques agricoles

  • Relocaliser les circuits et l’économie alimentaire (production, transformation, logistique et consommation)

  • Harmoniser les pratiques des structures de restauration collective du territoire et mettre les établissements en conformité (loi « EGAlim »)

  • Développer des solutions d’accessibilité des citoyens à une nourriture plus saine et durable

  • Informer et sensibiliser la population et les professionnels sur les enjeux de l’alimentation et la nécessité d’un changement de pratiques

Le panier de légumes
Le diagnostic alimentaire territorial

Le diagnostic alimentaire territorial : la feuille de route du PAT

Le diagnostic alimentaire territorial est la première étape dans la mise en œuvre du PAT. Coconstruit en 2020 avec de nombreux partenaires institutionnels, collectivités et acteurs économiques et sociaux, il a permis de mettre en évidence les atouts et les points faibles du territoire en matière d'alimentation, et les enjeux du Pays dans la transition vers une alimentation durable.

Diag alimentaire logo.png
Carte diag PAT _edited.png
Jardin Maison bio
Le PAT du Pays d'Armagnac vous accompagne

Vous êtes porteur d'un projet lié à l'alimentation sur le territoire ?

Le PAT du Pays d'Armagnac vous accompagne !

Le PAT constitue un pôle de référence sur lequel les porteurs de projets liés à l'alimentation durable sur le territoire peuvent trouver un appui pour concrétiser leurs idées :

Accueil et étude du dossier

          

Informations sur l’environnement territorial et le système alimentaire local

Mise en relation avec les acteurs susceptibles d’aider à la réalisation et à la mise en réseau

         

Mission d'ingénierie financière : identification des dispositifs d’aide (Europe, Etat, Région, Département, Appels à projets), et accompagnement à la constitution des dossiers de demande

Contact :

Hugo DEREYMEZ, chargé de mission PAT du Pays d'Armagnac

Agriculteurs récoltant des récoltes
Les actions du PAT du Pays d'Armagnac

Découvrir les actions du PAT du Pays d'Armagnac

A travers son PAT, le Pays d'Armagnac mène des projets en maitrise d’ouvrage, généralement sur des sujets de recherche, de sensibilisation et d’éducation. Il est également partenaire de certaines actions menées par des structures du territoire.

La restauration collective

La restauration collective concerne un grand nombre de personnes et touche des publics sensibles (enfants, patients et personnes âgées). Le PAT du Pays d'Armagnac propose à toutes les collectivités et structures de restauration collective du territoire, une offre de services permanente pour les aider à faire progresser leur prestation de repas collectifs vers une alimentation plus saine et durable.

Diagnostic, audit des sites et évaluation des besoins et des axes d'amélioration

Assistance technique et organisationnelle, aide technique culinaire, logistique, sourcing, démarches administratives et réglementaires, mise en conformité EGAlim et labellisation

Ingénierie financière, recherche de financements (équipement et rénovation, animation), montage et suivi des dossiers

Formation des agents (formation théorique et pratique en partenariat avec le CNFPT) et suivi post-formation

Projets de mutualisation, de coopération, de reprise en régie, …

Avec quelques 2 500 repas servis chaque jour, la restauration collective scolaire du territoire présente une dominante de très petites structures, avec 80% des cantines scolaires servant moins de 40 repas par jour, très majoritairement en régie avec production sur place.

 

Les cantines scolaires de Nogaro, Lagraulet et Caupenne d’Armagnac sont labellisées au niveau 3 Excellence du label ECOCERT « En Cuisine ».  Des produits frais, locaux, bio et de qualité sont la base de ces cantines exemplaires.

 

L’ensemble du territoire, accompagné par le Projet Alimentaire Territorial, bénéficie de cette dynamique enclenchée par la restauration scolaire. Les communes peuvent à tout moment et sur tous les sujets précités, demander l'intervention et l'assistance du PETR.

Alim’en Gers, la plateforme numérique d’éducation et de sensibilisation à l’alimentation

Alim’en Gers est une plateforme numérique, réalisée par le PAT du Pays d'Armagnac et en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, qui propose une série de contenus interactifs d’éducation à l’alimentation, adaptés à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.

Alim'enGers.jpg

Trois années de travail de développement ont été nécessaires pour mettre au point cet outil de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation durable !

Alim’en Gers propose des articles, des infographies et des vidéos pour mieux appréhender les enjeux de l’alimentation et améliorer son comportement alimentaire au quotidien : connaitre les bases de l’équilibre alimentaire et la saisonnalité des produits, savoir consommer « durable », trouver les producteurs locaux sur la carte interactive du territoire, apprendre à décrypter les étiquettes, découvrir des recettes… et bien plus encore

Les réalisations du PAT du Pays d'Armagnac
Champ de blé
ECOFETE2023 Ensemble (1).jpg

Ecofête junior « sensibilisation à l’environnement et à l’alimentation »

Porteur du projet : Association PIMAO (Perchède)

Une journée exceptionnelle et inédite de sensibilisation aux enjeux de transition écologique et d’alimentation durable, au bénéfice des enfants des « Accueils de Loisir Sans Hébergement » (ALSH) du Pays d’Armagnac.

 

Avec plus de dix ans d’expérience et d’engagement sur la thématique de la transition écologique, l’association PIMAO œuvre chaque année à diffuser et transmettre les valeurs qu’elle porte, aux habitants du Pays d’Armagnac. En 2023 et 2024, PIMAO a proposé de s’adresser tout particulièrement aux enfants qui forment le futur de notre territoire, en organisant une grande journée d’animation sur la transition écologique et l’alimentation durable, au bénéfice des enfants des ALSH des 4 communautés de communes du Pays d’Armagnac. Sur un format d’une journée de 10h à 17h, un ensemble d’animations sur l’écologie et l’alimentation durable pour les enfants (6 à 12 ans) des ALSH des 4 communautés de communes du PETR du Pays d’Armagnac. Dans le cadre remarquable des jardins du château de Pesquidoux à Perchède, la manifestation fait appel à des prestataires spécialisés dans les thématiques environnementales, de transition écologique et d’alimentation durable pour animer les différents ateliers éducatifs de cette journée, en partenariat avec le PETR du Pays d’Armagnac. Chaque année, plus de 50 adultes sont présents pour accueillir, encadrer et animer cette journée à laquelle participent plus de 250 enfants. 18 structures, associations et organismes, participent aux animations. Cette manifestation a vocation à être pérennisée et reconduite chaque année.

bottom of page