top of page
Printemps 6 Pri3.jpg

Climat & environnement 

Accompagner la transition écologique et énergétique

Les politiques publiques européennes, nationales et régionales, accordent une place toujours plus grande aux deux grands défis du XXIème siècle que sont la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Le Pays d’Armagnac prend sa part de responsabilité et entend bien saisir de nouvelles opportunités de développement

Climat & Environnement

Avec le Contrat de transition écologique, le Pays d'Armagnac actait son engagement autour de cet enjeu prioritaire national et entrait en transition. Signé le 15 janvier 2020, pour 4 ans, il a permis d’offrir au territoire un cadre privilégié pour mener des projets structurants et ambitieux.

La transition énergétique est une source de nouvelles activités et de nouveaux emplois locaux. Les Communautés de communes et le Pays ont décidé de devancer leurs obligations réglementaires en s’engageant dès à présent, de manière volontaire et coordonnée, dans l’élaboration de plans Climat-Air-Energie.

Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique & solidaire,

L’ambition collective est de construire des plans d’actions pour chacune des Communautés de communes, dans les domaines de la production d’énergies renouvelables, de la maîtrise de la consommation d’énergie, des solutions de mobilité « propre », et de l’adaptation au changement climatique, en mobilisant tous les acteurs : collectivités, associations, professionnels et citoyens.

Été 17 E4.jpg

Les cahiers de la transition : Ecrire la feuille de route pour passer à l'action !

Non soumises aux obligations légales d’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) car comptant moins de 20 000 habitants, les Communautés de communes d’Artagnan en Fezensac, du Bas-Armagnac, du Grand Armagnac et de la Ténarèze ont fait le choix d’interpréter le modèle des PCAET pour l’adapter à leurs propres besoins, en mutualisant cette démarche à l'échelle du Pays d’Armagnac.

Les Cahiers de la transition en Pays d’Armagnac constituent la démarche « plans climat » du PETR et de chacune de ses communes membres.

Les cahiers de la transition

Objectif : planifier,  adopter et suivre une feuille de route opérationnelle pour chaque communauté de communes

Tendre vers un document de structuration de l’action publique en faveur des transitions (énergétique, écologique, économique, sociale, etc.).

Proposer un support de coordination et d’articulation :

- de l’action des communautés de communes à l’échelle du Pays : le changement d’échelle permet d’envisager la transition dans une logique territoriale opérationnelle en termes de réseaux et de ressources notamment ;
- des actions ponctuelles et sectorielles vers une approche transversale permettant d’appréhender une stratégie globale d'action et d'animation.

Mettre en place un processus sur le long terme à travers un dispositif d’animation, de suivi, de révision et de coordination et une dynamique collective et coopérative.

Télécharger :

Une démarche sur-mesure

Pilotée et mise en œuvre en interne, cette démarche nous permet d’être à l’écoute des élus et d’adapter le processus en fonction des besoins, des moyens, des opportunités et des envies !

Démarche sur mesure

L’État des lieux :

Les orientations stratégiques :

Capture d'écran 2024-03-14 143424.png
pays-armagnac-fond5_edited.jpg
natura2000.jpg

NATURA 2000
Concilier environnement & développement

​De la zone humide des étangs d’Armagnac aux coteaux du Fezensac, la qualité du patrimoine naturel est un marqueur de l’identité du Pays.​​

Sur ce territoire à haute valeur environnementale, une commune sur 2 est concernée par un périmètre Natura 2000. La vocation de cette démarche européenne est de protéger les habitats et les espèces remarquables.​ Le PETR dispose d’une habilitation statutaire pour l’animation des sites Natura 2000. Il s’associe à des opérateurs techniques compétents en matière d’expertise agricole, forestière, écologique et d’éducation à l’environnement afin de gérer au mieux les espaces naturels.

Depuis le 1er avril 2018, le Pays d’Armagnac a repris l’animation administrative et financière du site Natura 2000 des étangs d’Armagnac. Cet engagement concrétise la volonté solidaire des 4 Communautés de Communes qui constituent le territoire du Pays d’Armagnac de faire de la qualité environnementale un marqueur de son identité. Dans le monde d’aujourd’hui, c’est un atout pour notre tourisme, notre agriculture et nos produits de qualité. 


Ainsi, tout en assurant une gestion rigoureuse des zones naturelles, le PETR souhaite impulser une nouvelle dynamique de valorisation en mobilisant tous les acteurs avec lesquels il collabore depuis de nombreuses années et selon une ligne directrice : concilier environnement et développement !

   Pour aller plus loin ...   

Natura 2000

Le site Natura 2000 des étangs de l’Armagnac

Un milieu humide remarquable

  • 5 étangs

  • Des prairies inondables

  • Des bois alluviaux

Des habitats et des espèces à protéger

  • La cistude d’Europe (tortue)

  • Le vison d’Europe 

  • Petits et grands rhinolophes (chauve-souris)

  • Grand capricorne

  • Pique-prune

  • etc...

bottom of page