

L'objectif de la politique des Pays, menée en France depuis plus de 20 ans, est de valoriser le potentiel de chaque territoire autour d’un projet de développement fédérateur.

L'objectif de la politique des Pays, menée en France depuis plus de 20 ans, est de valoriser le potentiel de chaque territoire autour d’un projet de développement fédérateur.

Climat & Environnement :
Accompagner la transition écologique et énergétique
Les politiques publiques européennes, nationales et régionales accordent une place toujours plus grande aux deux grands défis du XXIème siècle que sont la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Le Pays d’Armagnac prend sa part de responsabilité et entend bien saisir de nouvelles opportunités de développement :
-
Avec le Contrat de transition écologique, le Pays d'Armagnac s'engage autour de cet enjeu prioritaire national et entre en transition. Signé le 15 janvier 2020, pour 4 ans, il offre au territoire un cadre privilégié pour mener des projets structurants et ambitieux.
-
La transition énergétique est une source de nouvelles activités et de nouveaux emplois locaux
Les Communautés de Communes et le Pays ont décidé de devancer leurs obligations réglementaires en s’engageant dès à présent, de manière volontaire et coordonnée, dans l’élaboration de plans Climat-Air-Energie.
L’ambition collective est de construire des plans d’actions pour chaque communauté de communes dans les domaines de la production d’énergies renouvelables, de la maîtrise de la consommation d’énergie, des solutions de mobilité « propre », de l’adaptation au changement climatique en mobilisant tous les acteurs : collectivités, associations, professionnels et citoyens.
-
De la zone humide des étangs d’Armagnac aux coteaux du Fezensac, la qualité du patrimoine naturel est un marqueur de l’identité du Pays.
Sur ce territoire à haute valeur environnementale, une commune sur 2 est concernée par un périmètre « Natura 2000 ». La vocation de cette démarche européenne est de protéger les habitats et les espèces remarquables.
Le PETR dispose d’une habilitation statutaire pour l’animation des sites Natura 2000. Il s’associe à des opérateurs techniques compétents en matière d’expertise agricole, forestière, écologique et d’éducation à l’environnement afin de gérer au mieux les espaces naturels.