Les réalisations du PETR

Dans le cadre de ses missions et en cohérence avec le projet de territoire, véritable feuille de route, le PETR peut porter directement un certain nombre d’actions.

Il devient dans ce cas maître d’ouvrage de certaines opérations et peut solliciter des cofinancements pour assurer leur bonne réalisation.

La plupart du temps ces actions sont des études portant sur des sujets collectifs à l’échelle du territoire, des schémas de développement ou des ateliers participatifs de réflexion.

Par exemple, afin d’élaborer la candidature du Pays d’Armagnac au programme LEADER 2014 – 2020, le Pays a organisé des ateliers collaboratifs avec les élus et les acteurs socio-professionnels du territoire.
Dans le domaine du tourisme, le Pays a réalisé en 2013, en amont de la définition de la mission, un  Etat des lieux de l’offre et de l’organisation touristiques en Pays d’Armagnac.

Plus récemment, le Pays vient de réaliser, dans le cadre de sa mission de développement de l’oenotourisme, un schéma directeur d’aménagement et de qualification du vignoble Armagnac – Gascogne, en faisant appel aux techniques du Design.

Le PETR organise ou participe à des « formations – actions » permettant d’associer plusieurs acteurs du territoire autour d’une problématique collective de développement.

Egalement dans le domaine touristique, le PETR peut porter des opérations, comme la création de la collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac » ou la réalisation d’outils communs de promotion de la gamme de séjours touristiques « Créations Originales en Pays d’Armagnac ».

Enfin, le PETR conduit des actions de communication et de promotion, ainsi que des événements, avec ses partenaires afin de porter ses missions à connaissance.

 

Il participe par exemple à la Nuit Internationale de la Chauve-Souris dans le cadre de l'animation de ses espaces naturels et de la valorisation de sa biodiversité :

La conférence des Maires

Véritable Assemblée Générale des Maires, Présidents de Communautés de Communes et membres du Conseil de Développement, elle s'est réunie dernièrement le 19 juin 2019 dans le cadre privilégié du Château de Bascous.

Au menu, présentation du rapport d'activité 2018, état d'avancement du SCOT de Gascogne et lancement par le PETR du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), suivis de nombreux débats.

Madame la Sous-Préfète de Condom a clôturé les travaux, suivis d'un cocktail déjeunatoire convivial à l'ombre des arbres du château.

Pays d’Armagnac
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural

BP 3 - 32 800 EAUZE

IMG_20190619_210943.jpg