Pays d'Armagnac

Pôle d’Equilibre Territorial et Rural

4 communautés de communes, 1 pays

Un syndicat mixte
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Armagnac est un syndicat mixte dédié au développement et à l’attractivité du territoire du Pays d’Armagnac. Il définit et met en œuvre le projet de développement du territoire, en cohérence avec les politiques publiques de l’Etat, de la Région et du Département.
Le PETR n’est pas un niveau supplémentaire de collectivité locale, dans le mille-feuille français, mais une structure légère de développement, d’ingénierie et d’expertise.
Depuis sa création en 2002, la force du Pays d’Armagnac a toujours été sa capacité à mobiliser les financements pour accompagner les projets de son territoire.
Il apporte aujourd’hui de nouveaux services aux communes et aux communautés de communes et participe activement à la structuration du territoire dans les domaines du tourisme et de l’urbanisme.


Une gouvernance ouverte
Plus de participation, c’est plus de richesse ! Au-delà des instances statutaires inhérentes à toute structure publique, le Pays se caractérise comme un lieu d’échange, associant bien au-delà des conseillers communautaires qui constituent le Comité Syndical.

COMITÉ SYNDICAL  
Le Comité Syndical, composé de 21 membres, constitue l’assemblée délibérante. Il se réunit en moyenne une fois tous les deux mois. Le nombre de délégués pour chaque Communauté de Communes est proportionnel à sa population.

EQUIPE OPÉRATIONNELLE

6 personnes sont au service des projets du territoire pour les accompagner sur toutes leurs phases de développement : de l'idée à la réalisation.

 

Directeur, Philippe DUDEZ

Responsable des programmes, Éric GAILLARD

Responsable Tourisme & Culture, Matthieu DINGUIDARD

Responsable ADS & Urbanisme, Virginie GREMMEL

Instructrice ADS, Emilie BERNAD

Chargée de gestion, Alexandra GIROUX

L'objectif de la politique des Pays  menée en France depuis plus de 20 ans, est de valoriser le potentiel de chaque territoire autour d’un projet de développement fédérateur.

Des instances associant les élus du territoire et les acteurs de la société civile

CONFÉRENCE DES MAIRES

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT

QUI

102 maires des communes du Pays d’Armagnac.
Se réunit 1 fois par an minimum.

22 membres représentant les acteurs
économiques, socio-culturels et associatifs.
Se réunit 1 fois par an minimum.

ACTIONS

Avis consultatif sur l’élaboration et la révision du Projet de Territoire
ainsi que sur le rapport d’activité annuel.

Un territoire
Situé au nord-ouest du département du Gers, aux confins des Landes et du Lot-et-Garonne, le Pays d'Armagnac est un territoire rural constitué de 102 communes, regroupées au sein de 4 communautés de communes : Communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac, Communauté de Communes du Bas-Armagnac, Communauté de Communes du Grand-Armagnac, Communauté de Communes de la Ténarèze. 

logo-tenareze-new.jpg
bas-armagnac.jpg
grand armagnac.jpg
artagnan en fezensac.jpg

Pays d’Armagnac
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural

BP 3 - 32 800 EAUZE