

L'objectif de la politique des Pays, menée en France depuis plus de 20 ans, est de valoriser le potentiel de chaque territoire autour d’un projet de développement fédérateur.

L'objectif de la politique des Pays, menée en France depuis plus de 20 ans, est de valoriser le potentiel de chaque territoire autour d’un projet de développement fédérateur.

Le projet alimentaire du Pays d'Armagnac
Favoriser une alimentation durable pour renforcer l'attractivité
Dans la vaste problématique de la transition écologique, l’alimentation est au cœur de nombreux enjeux : de santé publique, sociaux, environnementaux et économiques.
-
L’alimentation au travers d’un « Projet Alimentaire Territorial » (PAT), est un des 5 axes du Contrat de transition écologique signé par le Pays d’Armagnac le 15 janvier 2020, pour 4 ans.
-
Dans ce territoire éminemment agricole et producteur, où le patrimoine culinaire et la gastronomie forment l’essence de notre image, l’alimentation se révèle être un puissant outil de développement territorial et d’attractivité.
Télécharger le diagnostic
alimentaire territorial :
Le Projet Alimentaire Territorial du Pays d’Armagnac s’appuie sur un diagnostic alimentaire systémique, présenté lors de la conférence des maires du 19 octobre 2020. Il propose d’étudier et accompagner les projets visant à :
· Relocaliser les circuits et l’économie alimentaire (production, transformation, consommation).
· Valoriser et promouvoir les produits du territoire.
· Harmoniser les pratiques des structures de restauration collective du territoire et mettre les établissements en conformité avec la loi « égalim ».
· Développer localement une production alimentaire respectueuse de l’environnement et adapter les pratiques agricoles pour réduire l’impact environnemental.
· Développer des solutions d’accessibilité des citoyens à une nourriture plus saine et durable.
· Informer et former la population et les professionnels sur les enjeux de l’alimentation et la nécessité environnementale et de santé d’un changement de pratiques.
Le Projet Alimentaire du Pays d’Armagnac est un projet de territoire partagé avec de nombreux acteurs institutionnels, collectivités et acteurs économiques et sociaux :
Europe, DRAAF Occitanie, Préfecture, Chambre d’agriculture du Gers, Région Occitanie, Conseil départemental du Gers, Communautés de communes et communes du PETR, GIP Gers solidaire…
Gouvernance et pilotage
Commission Agriculture et Alimentation du PETR Pays d’Armagnac
Vice Présidente de la commission : Isabelle CAILLAVET
Vice président de la commission : Nicolas MELIET
Comité de Pilotage
- Commission Agriculture et Alimentation du PETR Pays d’Armagnac
- Région Occitanie
- Département du Gers
- Chambre d'Agriculture du Gers
- GIP Gers Solidaire
-
Dans le cadre du PAT, le PETR Pays d’Armagnac accompagne les structures publiques et privées dans tous les projets structurants pour le territoire sur le domaine de l’alimentation durable.
Offre de service aux communes pour leur restauration scolaire :
Soutien technique pour la mise en œuvre de la loi Egalim, sourcing fournisseurs, évaluation des besoins, audits de site.
Ingénierie financière et accompagnement des projets d’investissement en restauration scolaire.
Contact : Hugo DEREYMEZ
Chargé de mission PAT
07 85 75 21 69
projet-alimentaire@pays-armagnac.fr

